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10/02/2011 17h48
Compatibilité avec le SP95-E10 Marques du groupe PIAGGIO, ainsi que DUCATI et APRILIA : les techniciens italiens travaillent sur la question. MOTO GUZZI : l’E 10 est incompatible. BMW : d’après le site officiel du gouvernement la marque serait compatible avec le bio carburant. Erreur grave car le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur les modèles dotés de carburateurs. BUELL : compatible pour les modèles à partir de 2000 grâce à l’injection. HARLEY DAVIDSON : le service technique français ne se positionne pas officiellement. Les américains réalisent des tests de longue durée pour déterminer si l’E10 n’affecte pas les vénérables twins culbutés. HONDA : le constructeur indique à ses clients que l’utilisation du SP95-E10 avec des machines équipées de carburateurs peut « engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid ». Il conseille donc de ne pas faire hiverner la moto avec un plein de ce bio carburant. Pour les engins antérieurs à 1993, les conséquences sont les suivantes : risque d’endommagement de la peinture du réservoir ainsi que du caoutchouc des tubes d’alimentation d’essence, corrosion interne du réservoir et problèmes de fonctionnement, de démarrage ou des ratés du moteur. Les japonais insistent aussi sur le fait qu’il est impératif de posséder un véhicule dit « Flex-Fuel » pour utiliser un carburant contenant plus de 10% d’éthanol, comme par exemple l’E85 (80 à 85% d’éthanol), communément appelé Superéthanol. Un mélange largement répandu en Amérique du Sud, ou Honda vient de commercialiser la première moto « Flex-Fuel » au Brésil. En France il n’y aurait que 7000 véhicules de ce type en circulation dans l’Hexagone. L’E10 serait compatible pour les machines misent en circulation depuis 1995. Par contre l’utilisation du SP98 peut jouer sur le ralenti. KAWASAKI : le message est très clair, la marque « ne recommande pas l’utilisation d’E10 et de toute autre mélange à base d’éthanol dans ses produits européens ». D’ailleurs, les futurs propriétaires trouveront désormais un petit encadré à ce sujet dans leur livret d’utilisation : en substance, il rappelle l’importance de faire le plein d’essence propre, avec un indice d’octane égal ou supérieur à 95 et de ne pas utiliser de l’essence mélangée à de l’éthanol qui peut « causer des dommages au moteur et au circuit d’essence ». KTM : la mise à jour du 8 juillet 2010, confirme la compatibilité avec l’E10 pour toutes les motos produites en 2000. Mais elle précise un risque de corrosion pour les pièces en plastiques. SUZUKI : le directeur technique déconseille l’utilisation de ce bio carburant sur tous les modèles antérieurs à 2008 et sur quelques cylindrées construites en Espagne. Par contre risque de grippage de pompe d’essence pour les motos depuis 2008-2009. TRIUMPH : toutes les motos fabriquées après 2005 peuvent accepter jusqu’à 25% d’éthanol dans l’essence, c’est-à-dire « depuis que la marque exporte des motos au Brésil » où l’E25 est en vigueur depuis 2007. « Concernant l’E10, toutes les motos fabriquées après 1994 peuvent l’utiliser sans aucune incidence sur la fiabilité. Ceci dit, nous tenons à préciser à nos clients que le SP95-E10 augmente sensiblement la consommation, mais que ce phénomène est propre à son utilisation ». Un réglage de l’injection est donc impératif. VOXAN : l’utilisation du SP95 E10 est déconseillée pour rouler avec les belles françaises. YAMAHA : les clients de la marque se voient contraints de se tourner vers le SP98 ou le SP95 encore disponibles dans certaines stations services. Aucun produit de la marque n’est compatible avec ce carburant. Yamaha Moto France précise même que si du SP95-E10 est introduit dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible, il est possible de s’exposer aux problèmes suivants : « oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir, gonflement ou dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans les jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et l’ensemble du système d’injection ». Sources : les sites de Caradisiac, Motoservices, Total, Moto-net. Cet article étant une synthèse de différentes informations, il ne peut pas engager la responsabilité de la FFMC33. Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Mentions Légales 6 Réponses
10/02/2011 18h02
merci de l-info Thierry , il met arrivé dans mettre en dépannage quand il n-y a rien d-autre mais j-évite 10/02/2011 19h07
Moi je mets du bio carburant fabriqué à base de canne à sucre usuellement Mamour appel ça du RHUM....... 14/02/2011 19h20
Ah merdre je peux donc pas en mettre dans mon Solex:heh: :heh: :heh:
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