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Restauration 750 S3

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Mathieu
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(@mathieu)
Membre Honorable
Inscription: Il y a 2 ans

Je vais essayer de vous faire suivre mon boulot via ce post !

juste pour info la S3 est l-un des plus rare ! 995 de construite ! vilo en 70 filtre à huile et chaine de distri ( les V7 sport sont en cascade de pignon et crépine) le hic de la S3 un AAC standard et non celui de la Sport, mais du coup un comportement plus souple, assez proche des lemans en fait ! malgré le gros volant les petites soupapes et les carbu de 30. Piston en diamètre 82,5 avec calotte bombé.

Mais ça c-est sur le papier car malheureusement le modèle que nous avons ici est équipé d-un vilo standard en 78 avec pistons cylindre de T3 ...

voila la moto le jour de l-achat :

Pièce-jointe retiré

démontage du moteur

Pièce-jointe retiré

vérification du Vilebrequin:

Pièce-jointe retiré

grenaillage et nettoyage du moteur/boite :

Pièce-jointe retiré
Pièce-jointe retiré

refection de la boite de vitesse :

Pièce-jointe retiré
Pièce-jointe retiré
Pièce-jointe retiré

44 Réponses
Mathieu
Messages: 496
Début du sujet
(@mathieu)
Membre Honorable
Inscription: Il y a 2 ans

Manon me donne un coup de main tout en révisant

Pièce-jointe retiré

on passe au travail des culasses, objectif retravailler les conduit d-entrée et de sortie pour passer des carbus en 36 mm ! en place des 30 mm d-origine :

Pièce-jointe retiré

montage de la distri avec chaine neuve :

Pièce-jointe retiré

Comme je monte un kit piston cyindre de V7 sports il faut mettre des cales de 4mm d-épaisseur sous les cylindre afin de rattraper la différence de course du Vilebrequin :

Pièce-jointe retiré

montage de bielles de 1100 calif EV PI (Merci Michel !) :

Pièce-jointe retiré

Second problème il faut retaillé un peu la jupe des piston pour laisser passer les masse du vilo :

Pièce-jointe retiré

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Mathieu
Messages: 496
Début du sujet
(@mathieu)
Membre Honorable
Inscription: Il y a 2 ans

les pistons modifiés :

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préparations des culasses avec les soupapes neuves :

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et on passe au calage des ressorts !

Le calage des ressorts de soupape en spire jointive ok , une technique que m-a appris jacky Tavola et que je ne connaissais pas , qui consiste a contraindre le ressort pour qui le viennent en buté la ou on le souhaite afin de pas venir lécher un piston en cas de sur régime et affolement de soupapes !

en gros tu monte une soupape (et une seule !) tu monte le tout et tu fait tourner , arrivé en ouverture maxi tu vis ton réglage de culbuteur au maximum en comptant les tours de la vis (sachant que c-est du pas de 100 et que le culbuteur a un développement de 1.26 il suffira de faire le calcul pour connaitre la cale nécessaire) , les ressort sont alors comprimés.

on revient d-1.5 tours pour mettre un jeux minimum de fonctionnement:

par exemple à pleine ouverture on fait 3 tours pour venir en spire jointive, on revient d-1.5 tours ce qui donne (3-1.5) *1.26 = 1.89 , donc il faut caler le ressort d-1.89 mm (comme chez guzzi nous avons 2 types de cales 0.3 et 1mm il est facile de trouver le bon calage)

donc on re-démonte la culasse on recale le ressort , on remonte on met la patte à modeler des gamins , et on refait un essaie , a pleine ouverture on contrôle qu-on a bien 1.5 tour de culbu pour les spires jointive , et la en fonction de l-AAC monté on fait tourner tout doucement le moteur pour contrôler que l-on ne touche pas le piston !

du coup si ça passe on sait que les soupapes même en cas d-affolement ne pourra pas venir lécher la calotte du piston car le ressort fera office de butée avant !!!
on re-démonte et on contrôle l-épaisseur de la patte à modeler.

on peux aussi en déduire l-espace restant entre chaque spires a pleine ouverture.

il m-a fallu tout de même trois coup de fil a Jacky pour bien comprendre le truc, car on en avait discuté a l-apéro il y a qq temps mais une fois devant j-avais des doutes sut la marche à suivre, mais une fois pigé c-est un jeux d-enfant, par contre 1 journée de taf pour 2 culasses ... What a Face

Juste pour info j-ai utilisé les joints d-embase neuf par contre un joint de culasses ayant servi et je sers la culasse au couple à chaque fois !

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maintenant je passe au calcul du rapport volumétrique !


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passegino
Messages: 924
(@passegino)
Membre Anobli
Inscription: Il y a 2 ans

[color=#ff4488]OUI BON,j-ai remercié,mais d-tout-façon ça m-servira jamais vu qu-j-ai pas compris grand chose : Question D Mais,c-est joli Grin


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skal42
Messages: 465
(@skal42)
Membre Honorable
Inscription: Il y a 2 ans

beau boulot :palma: (meme caisse a douilles rouge que moi Grin )
un peu complexe pour moi aussi Grin
on espere que ca va tourner 😉
@+
paskal


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