Notifications
Retirer tout

AURTOGRAFFE

15 Messages
8 Utilisateurs
30 Reactions
114 Vu
passegino
Début du sujet
(@passegino)
Membre Anobli

Ben oui, hein, le titre de ce nouveau post il va pas Serious ; normal, il n'est pas écrit comme ça devrait l'être; tout ça pour dire que je trouve assez chiant ( Screaming si si) de lire (ou d'essayer) des posts truffés de fautes. Quitte à écrire, autant bien le faire c'est juste une question de respect mutuel I Dont Know . Quand je vais aux chiottes, je laisse la cuvette propre !!! Evil Vampire  

14 Réponses
vintage
(@vintage)
Membre Réputé

oh passegino, tu ait phatigue, an kolaire, mal daurmy ? tu say, on t' m ben kam maime.... bailar  

Répondre
1 Réponse
passegino
(@passegino)

Membre Anobli

@vintage non non tout va bien j'ai juste eu un coup de sang en lisant un truc tellement mal écrit que... J'espère au moins qu'ça va en interpeller certains...

Répondre
nomdeZeus
(@nomdezeus)
Membre Connu

Salut, je parcours les posts et je tombe sur ton coup de gueule. Je suis évidemment d'accord que certains commentaires, ici ou ailleurs, piquent les yeux. Mais il y a une chose importante qu'il faut garder à l'esprit, c'est un (vieil) informaticien qui a vu naître internet, et qui en a vu d'autres, et de plus marié à une ex-aesh (autrement dit, accompagnatrice d'enfants en difficulté) qui va essayer de défendre un point de vue.

Oui l'orthographe se perd. Mais la Netiquette nous demande à la fois d'y faire attention, nous qui avons reçu une éducation dans ce sens, ET de ne pas stigmatiser (mot à la mode) ceux qui n'ont pas toujours eu cette chance.

L'orthographe n'est plus une priorité à l'école. On ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui a "mal appris" avec une méthode débile édictée par d'obscurs ronds de cuirs qui voulaient laisser leur marque dans l'Histoire (remarque, c'est réussi).

On ne peut pas non plus en vouloir à des instits et des profs souvent mal payés (quoiqu'en dise la croyance populaire) qui se débattent avec des classes de 30 gamins à qui ils ne peuvent plus rien dire sans prendre une sanction ou un pain de la part de parents encore plus sous-éduqués et bas de plafond que leur progéniture.

Et puis il y a ceux qui ne peuvent simplement pas apprendre. On appelle ça des "dys" (dyslexiques, dysorthographique, dyscalculiques, même dyspraxiques ou dysphasiques), et crois-en ma moitié, ce n'est pas facile tous les jours, et c'est même souvent une souffrance.

Je termine ma trop longue plaidoirie par un exemple, proche. Ma nièce, qui n'a pas eu de parents dignes de ce nom (j'en sais quelque chose, c'est mon propre frère, on ne choisit pas sa famille), dysléxique jamais détectée par personne, arrive à faire 4 fautes dans une phrase de 3 mots. Elle trouve malgré tout, et j'admire sa force d'esprit, un boulot - tiens-toi bien - chez un notaire.

Notaire qui explique que de toute façon les traitements de texte ont un correcteur orthographique, et que c'est ça où ne trouver personne qui veuille un peu travailler, comme ma nièce.

Il faut donc, monsieur le juge, mesdames et messieurs les jurés, apprendre à faire avec, et c'est pourquoi je demande l'acquittement de mon client.

Pardon, je m'emballe.

Répondre
guzzimaster
Moderateur
(@guzzimaster)
Membre Anobli

Très belle plaidoirie, nom de Zeus. 👍 

Juste pour émettre une remarque. Quand quelqu'un écrit un post, il peut prendre le temps de se relire avant de le poster. un correcteur orthographique est aussi possible.

Et, quand bien même il le mets sur le site, il peut toujours le corriger en utilisant la touche "éditer".

En tant que "modérateur" sur ce cite, des fois, la tentation est grande de corriger ces "coquilles" et fautes de "grand mêre" mais je m'abstiens.

En conclusion, le contenu est le plus important et il ne faut pas se prendre la tête.

Ciao a tutti

Répondre
nomdeZeus
(@nomdezeus)
Membre Connu

Certes, mais même se relire, certains ne savent pas... et même ne verraient pas leurs fautes de toute façon...

Quand à passer chaque post et chaque réponse à la moulinette avant de poster, honnêtement, est-ce qu'on le ferait nous-mêmes ? Regarde : un site internet, c'est avec un "s" 😊 personne n'est à l'abri, certains moins que d'autres. Prêchons un peu de tolérance dans ce monde de brutes, allez. Peace and love ! ❤️ 

Répondre
Page 1 / 3
Translate »
Retour en haut